Nouvelle Zélande by Julie

3 mai 2012

Dernières news

Ca fait un petit moment que je n’ai pas donné de mes news ! Mais bon, comme je suis sur Auckland depuis un moment maintenant, c’est plus très passionnant…

Mais ça sent la fin du voyage !! Tout le monde part de la Bamber House, c’est triste… Et moi aussi, dans une semaine et demie ! C’est rien par rapport aux 9 mois (déjà !) que j’ai passé ici. Mais bon, je suis contente de rentrer pour revoir tout le monde, ça va me faire du bien, même si j’aime beaucoup la Nouvelle Zélande et que je vais forcément être un peu triste de partir et de dire au revoir à tout le monde.

Je suis de nouveau (encore ! vous allez me dire), allée voir un match de rugby. Non 2 en fait, depuis la dernière fois. Un test-match de rugby à XIII Nouvelle Zélande – Australie et Blues – Reds vendredi dernier (sous la pluie), mon dernier match à Eden Park !

Mais bon c’est ça le voyage aussi, rencontrer des gens super puis devoir leur dire au revoir, rester en contact  avec eux, et peut-être les revoir un jour. Maintenant je dois me mettre à apprendre l’italien pour pouvoir aller en Italie l’année prochaine !

Mes aventures en Nouvelle Zélande se terminent ici, je ne pense pas que j’écrirai un autre article d’ici là.

Merci à vous tous d’avoir suivi mes aventures au pays du long nuage blanc, et à bientôt pour un petit résumé de mon beau voyage !

Voici les dernières photos prises du Mont Eden

14 avril 2012

Pâques

Le week end dernier c’était Pâques, et il y avait un gros événement à l’ASB Showgrounds, le Coca Cola Easter Show, sur 5 jours, de jeudi à lundi. Il y avait une fête foraine, beaucoup de stands, et même une mini-ferme avec plein d’animaux de la ferme ! J’y ai travaillé samedi et dimanche, 11h samedi et 7h dimanche, j’étais bien fatiguée à la fin ! Mais bon, ça fait des sous… ! J’étais dans le food court, et je servais les gens (sandwichs, sushis, nourriture indienne, pies, pizza, poulet, patate, dessert et j’en passe), et j’ai passé une bonne partie de la journée de dimanche dans la caravane ice cream à vendre des glaces !

Dimanche soir il y avait un dîner que Steve (le nouveau manager) a préparé avec sa copine ($7 par personne), le easter barbecue, je voulais y participer mais le temps que je rentre du boulot il était 18h30 et tout le monde avait déjà mangé (ça avait commencé vers 17h) ! Mais Steve m’avait mis une assiette de côté, et même si j’avais pas faim à cette heure là (j’avais déjeuné vers 15h !), ben j’ai tout mangé (toute seule) et j’étais bien remplie après ça !

Lundi j’ai revu Juliette, on était dans la même classe à Digne et elle m’avait bien préparé à ce voyage car elle est déjà venue au pays du long nuage blanc, et la voilà qui y retourne, pendant que j’y suis ! Et on a eu le temps de se voir à Auckland, c’est super, on a déjeuné ensemble (et fini mon œuf de Pâques en chocolat :D), puis on est allé sur le Mont Eden, qu’on a descendu d’une manière anthologique, pas par la route, mais par les côtés pentus et herbeux, donc descente principalement sur les fesses et en glissades. Elle était en tongs, j’étais en jupe, bien sûr, pour corser le tout :D ! Puis on a fait un tour du côté d’Eden Park (oui, je fais partager ma passion du rugby et de ce stade à tout le monde :D) avant qu’elle rentre et qu’elle parte le lendemain vers l’île du Sud. J’ai été vraiment contente de la revoir, maintenant je lui souhaite bon vent pour son tour du monde (Nouvelle Zélande, Amérique du Sud, Canada) !!

14 avril 2012

Match Blues - Hurricanes

Samedi soir (23 mars) il y avait un match de rugby Super 15 à Eden Park à 19h30, et, comme le premier de la saison, je n’avais pas du tout prévu d’y aller ! J’ai regardé sur le site d’Eden Park les prochains matchs qui s’y dérouleront, et je préférais y aller le 13 avril pour Blues - Sharks (équipe d’Afrique du Sud) et le 20 avril pour Nouvelle Zélande - Australie en rugby à XIII. Mais une heure avant le match, je me suis dit, bon allez, pourquoi pas y aller après tout ! Donc j’ai acheté un billet sur place une demi-heure avant le début du match ($20 c’est raisonnable !), et voilà, encore une fois à Eden Park, j’aime ce stade :D .

C’était un beau match en plus, avec du suspens jusqu’à la dernière seconde ! Les Blues menaient de 6 points à la 79ème minute (25-19), alors tous les supporters étaient contents, mais bon, on le sait bien, un match n’est jamais fini tant que le coup de sifflet final n’est pas donné ! Et les Hurricanes ont marqué un essai dans la 79ème minute, il y avait toujours avantage aux Blues (25-24), mais la conversion était bien placée et elle est passée… Alors ils étaient un peu dégoutés les habitants d’Auckland ! Surtout qu’il me semble que c’est le 3ème match en autant de rencontres que perdent les Blues…

Un peu de silence s'il vous plaît ! Le All Black Ma'a Nonu est en train de parler ^^!

Sinon il fait beau et chaud à Auckland, on a eu un épisode pluvieux il y a quelques jours mais ça s’est amélioré. Je commence dimanche soir le boulot que j’ai trouvé à l’ASB Showgrounds, c’est un parc des expos où ils organisent des grands événements,  je vais être caissière-serveuse et vendre les boissons aux clients. Dimanche c’est un concert, j’y travaillerai de 6h à 11h du soir.

18 mars 2012

Volvo Ocean Race - Portes ouvertes Eden Park

Vous connaissez la Volvo Race Course ? J’avoue qu’au début moi non plus… C’est une course de voiliers dans laquelle participent 6 bateaux, dont un bateau français, le Groupama de Frank Camas, et qui font le tour du monde avec quelques escales. Une des escales s’effectue du 08 au 18 mars à Auckland ! Bon en fait ils sont arrivés avec 2 jours de retard en raison de la météo. Et c’est un gros événement ici, parce que ça fait 10 ans que cette course n’est pas passée ici, et Auckland c’est « the city of sails », la capitale de la voile. Alors tout le monde l’attend.

On y est allé faire un tour jeudi (jour prévu de l’arrivée), il y a des attractions gratuites tels qu’un simulateur (comme si on était en pleine mer sur un voilier !), un cinéma 3D avec un petit film sur la voile et la course, une grande pataugeoire où tu es dans une grosse boule de plastique transparente et t’essaies d’avancer avec, … Tout ça sur le port.

Donc bon ils ne sont pas arrivés jeudi, mais samedi, et samedi à minuit donc très tard pour le 1er bateau. Et le 1er bateau, à cette étape, c’était le bateau français !! Alors on est allé voir l’ambiance, je m’attendais à plus de monde, mais bon, il était minuit quand même, et on a vu le bateau de Frank Camas arriver, on a bien crié et applaudi ! Et il y avait pas mal de français au port pour voir ça !

Le bateau de Franck Camas quand ils sont arrivés à Auckland

Oooh... Un bateau qui vole !! Non, il se fait juste bichonner en fait :D

Maintenant (dimanche 18 mars), ils sont partis, aujourd'hui, pour continuer leur course autour du monde !

Et dimanche dernier de 10h à 14h c’était les portes ouvertes au stade Eden Park ! Alors vous devez bien vous en douter, j’y suis allée faire un tour :D ! Il n’y avait pas foule, il y avait quelques petites attractions sur le terrain. Oui, oui, je suis allée sur le terrain !!! J’ai touché l’herbe et fait une photo inoubliable avec les tribunes marquées « Eden Park » derrière moi :D Et on a pu voir les vestiaires, et la box des coachs, et celle des médias et tout et tout. J’ai adoré :D

Photos forcément à ne pas louper : sur le terrain et dans les vestiares :D !

DSCF8573                DSCF8581

6 mars 2012

Départ de Mélissa, retour de Fabien, Joanna et Cyril

Ca y est, Mélissa est partie, dimanche midi. Elle a pris son avion à 15h40 direction Paris ! J’ai été vraiment contente de la rencontrer, on a passé des bons moments, partagé ce voyage de 4 mois en van, maintenant elle va bien profiter de la grosse réception qui l’attend en France !

Fabien, un français qu’on avait rencontré dans un camping à Nelson et qu’on a revu lorsqu’on était à Wellington, est revenu sur Auckland pour quelques jours avant de partir pour un mois et demi en Australie. Donc on s’est revu plusieurs fois avant que Mélissa parte, on a diné dans un pub (où le serveur était français d’ailleurs) et dans un restaurant japonais (c’est la 1ère fois que je mangeais japonais, les sushis, sashimis, c’est pas mauvais !).

Lundi je faisais le cleaning à l’auberge, j’étais un peu pressée, il était quasiment midi donc j’avais presque fini de travailler quand je vais chercher un sac poubelle pour la cuisine dans le bulding à 2 pas du bâtiment principal, je relève la tête et là, qui je vois ?? Joanna !!! C’était une bonne surprise, je ne m’y attendais pas ! J’étais contente de les revoir en tout cas ! On a passé l’après-midi dehors à se raconter nos dernières semaines et à bien profiter du soleil :D !

28 février 2012

Match Blues-Crusaders et retour à la Bamber House

Vendredi c’était le 1er match de la saison du Super 15 (le championnat de rugby à XV de l’hémisphère Sud) à Eden Park, j’ai beaucoup hésité et finalement je suis allé le voir !! J’ai eu une place à $30, donc c’est raisonnable, et j’ai passé un bon moment (et derrière moi toute la rangée était composée de français !). Bon, Dan Carter et Richie Mc Caw ne jouaient pas, et quand Piri Weepu est entré sur le terrain en tant que remplaçant (c’était le n° 9 des All Blacks pendant la Coupe du Monde, celui qui parle lors du haka), c’était la folie dans le stade (il joue pour les Blues d’Auckland) !! Pour info, ce sont les Crusaders qui ont gagné, 19 à 18.

Samedi j’ai signé mon retour à la Bamber House ! Les managers étaient ravies de me revoir ! Et en plus, j’ai commencé le cleaning à l’auberge lundi ! Donc ça veut dire que je ne paye pas l’hébergement en échange de faire le ménage 2h30 5 jours sur 7, ce qui est très bien !

Dimanche avec Mélissa on est allé au car market d’Ellersie, pas loin de mon auberge, qui est le meilleur endroit pour vendre sa voiture. Mais il y avait beaucoup de vendeurs, et on ne l’a pas vendu là.

Lundi je suis retournée à la boulangerie française à Mont Eden village où j’avais travaillé un jour pendant la Coupe du Monde, la dame m’a reconnu et j’ai travaillé 2h le jour même ! Elle rentre en Chine du 30 avril au 11 mai, donc elle aura besoin d’une personne supplémentaire à la boulangerie pour la remplacer, et ce sera moi normalement ! Donc ça c’est chouette ! Bon faut quand même que je trouve un autre petit job avant.

Lundi matin (enfin dans la nuit de dimanche à lundi), je voulais me réveiller à 4h du matin (oui, oui, vous avez bien lu !) pour voir le match Ecosse-France du Tournoi des 6 Nations (étant donné qu’il est à 16h en France, il est à 4h en Nouvelle Zélande !), mais bon, comme je commençais le cleaning le lendemain matin, je ne l’ai pas fait ! Mais je le ferai sûrement le week-end prochain pour France-Irlande…Si j’en trouve le courage !

28 février 2012

Les dernières nuits en van

Et oui, plus que 4 nuits en van à Auckland et je retourne à la Bamber House, l’auberge de jeunesse dans laquelle j’étais restée pendant la Coupe du Monde de Rugby, jusqu’à la fin de mon séjour mi-mai.

J’en ai profité pour imprimer des affiches pour vendre le van, et oui, l’aventure en van est vraiment terminée ! Mercredi on a visité le musée d’Auckland, qui est aussi bien que le musée Te Papa de Wellington, en un peu moins grand.

J’ai aussi commencé à rechercher du travail (et oui !), candidaté sur Internet et donné des CV dans des bars-restos.

21 février 2012

Retour vers Auckland

Après Wellington on est retourné à Taupo, pour y passer la nuit (on sait bien où dormir gratuitement !) et revoir des anciens collègues de Mélissa.

Ensuite on a continué notre route vers Auckland en faisant un petit détour par Raglan, sur la côte Ouest, à 40 km de Hamilton. C’est une jolie petite ville, connue pour être une ville de surfeurs. En effet, si tu es un surfeur, tu ne peux pas passer à côté de Raglan ! On est allé faire un tour sur la plage de sable noir (où on a d’ailleurs retrouvé nos amis les sandflies !), il y avait du monde dans l’eau, et tous avec une planche de surf (et tous des français d’ailleurs !) ! On a eu un super coucher de soleil.

Arrivée à Auckland vers 23h, ça y est, retour à la civilisation :D

21 février 2012

Wellington

Ca y est, le périple dans l’île du Sud est terminé… On a pris congé de Cyril et Joanna, notre couple de Figeac avec qui on aura passé un mois super à voyager.

On a pris le ferry pour retourner sur l’île du Nord vendredi soir à 22h30, arrivée à Wellington à 1h30. On savait où se garer, et à cette heure-là le ferry était moins cher, alors on a navigué de nuit. On a retrouvé Fabien, un français qu’on avait rencontré à Nelson 2 jours auparavant, et on a visité Wellington ensemble. C’est une ville où il y a toujours du vent, mais on est tombé un bon jour, il a fait beau et le vent n’était pas de sortie :D !

On a fait, bien évidemment, l’incontournable musé Te Papa. Il est très grand et très complet, on y est resté 3 heures et on n’a pas eu le temps de tout voir ! J’ai super bien aimé en tout cas. Après manger (avec un fond musical, parce qu’il y avait un festival ce jour-là avec différents concerts le long des quais) on s’est baladé en ville, le long des quais en passant par le bâtiment du gouvernement jusqu’aux jardins en haut de la ville. Ensuite on est allé ramasser des moules, il y en avait plein, on les voyait du bord de la route, donc on s’est fait un bon dîner moules !

19 février 2012

Nelson

On est restés 2 jours à Nelson, nos 2 derniers jours dans l’île du Sud, à profiter du soleil à lézarder sur la plage et se baigner dans la mer de Tasman (qui est à une température raisonnable !). Ca faisait longtemps qu’on n’avait pas pris notre temps comme ça ! Parce que tout le monde pense qu’on est en vacances, donc que c’est un peu farniente, mais on fait toujours quelque chose, on a toujours quelque chose de prévu, et le temps passe très vite. Alors là, on s’est posés, on a même fait un bon repas jeudi soir (le dernier soir tous les 4 !), un peu trop même : petit apéro fromage sur du pain grillé, suivi d’une salade accompagnée d’un kilo de frites et de 2 pizzas, et pour finir, le gros muffin tout chocolat, sans oublier le vin :D . On n’en pouvait plus après ça !! Maintenant le retour sur l’île du Nord est tout proche… !